Haricots secs

Haricots ou fèves?
L’incontournable plat de « fèves au lard » du Québec n’est pas composé de fèves, mais bien de haricots blancs. Il existe de nombreuses variétés de haricots : rognons, rouges, pinto, adzuki, blancs, noirs, etc. D’un point de vue botanique, le mot « fève » ne s’applique qu’aux légumineuses du genre Vicia, dont fait partie la gourgane.

Les haricots secs font partie de l’alimentation traditionnelle de nombreux peuples à travers le monde. Le Canada en produit de nombreuses variétés : il est d’ailleurs devenu, en 2004, le troisième plus grand exportateur de haricots secs au monde. Il peut être sauté et accompagné avec tu riz, de la banane et ou des tubercules; ou peut encore être mélangé dans le pilé de banane plantain ou de pommes de terres.

Valeur nutritive

En plus de constituer des sources importantes de protéines végétales et de fibres alimentaires, ces légumineuses regorgent de minéraux et de vitamines. Il existe plusieurs variétés de haricots secs. Cette fiche n’en présente que quatre : blanche, noire, rouge et de Lima.